Des courriers envoyés par ballons montés
1870 est probablement une des années les plus intéressantes en matière de philatélie française. C’est au cours de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 que Paris s’est retrouvée encerclée et a dû faire preuve de créativité pour acheminer le courrier.
Lire l'article complet
Napoléon Présidence : court passage, grande rareté (Fiche-pratique TimbroLoisirs)
Ironie de l'Histoire : le mois où apparaît un 10c à l'effigie de Louis Napoléon Bonaparte, président de la République, celui-ci s'est déjà fait proclamer Empereur. Résultat : un an plus tard les timbres de l'Empire remplacent le 10c "Présidence" et son homologue à 25c émis trois mois avant lui. D'un usage restreint, le 10c devient ainsi l'un des plus prestigieux timbres de France.
Lire l'article complet
La Victoire de Samothrace : l’entier non transformé
Si la Joconde est incontestablement la vedette du musée du Louvre, la Victoire de Samothrace, toutes ailes déployées à plus de trois mètres du sol, en est une autre. Pour preuve, elle avait les honneurs du timbre dès 1937, alors que la protégée du grand Léonard a dû patienter jusqu’en 1999. Mais saviez-vous que cette émission devait avoir un tout autre destin ?
Lire l'article complet
La « Marianne » verte surchargée « 2013 2018 » épuisée
La « Marianne » verte surchargée 2013-2018 en vente exclusive au salon Paris-Philex est épuisée depuis vendredi soir.
Lire l'article complet
Paris-Philex, du 7 au 10 juin, la sortie timbrée de l’année
C’est un programme d’émission de timbres chargé qui attend les philatélistes à Paris-Philex, du 7 au 10 juin, dans le cadre de Paris Expo, à la Porte de Versailles (Hall 2.2), inauguré par Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste, le 7 juin à 11 heures précises… Clin d’oeil aux Jeux olympiques de 2024 avec un bloc « doré » renvoyant à des futures sites olympiques, célébrations du la Grande guerre, etc. Il y en aura pour tous les goûts.
Lire l'article complet
Réagir à l'article Effacer mon commentaire