Critères de qualité & Expertise

A propos

Critères de qualité

Tous nos timbres sont garantis authentiques, sans trucage ni réparation. Nos descriptions sont les plus précises possibles afin d'éviter toutes mauvaises surprises. Toutefois, en cas d'erreur, nous vous garantissons le remboursement de votre commande.

Philamurat applique les critères de qualités de la CNEP (Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie) et reconnus par les principales maisons de ventes internationales.

** Neuf sans charnière ni trace,
gomme d’origine intacte
* Neuf avec charnière ou trace de charnière, gomme d’origine
(*) Neuf sans gomme
GNO Gomme Non Originale (regommé)
O Oblitéré

Pour les timbres anciens il convient de tenir compte de l'état de conservation.

 

États de conservation

états de conservation

L'état de conservation est primordial et détermine la valeur du timbre. Les marges (pour les timbres non-dentelés), la dentelure, le centrage, l'état du papier, influencent le prix en plus-value ou moins-value. Cela s’applique aussi bien aux timbres neufs qu’oblitérés. Pour vous guider zoomer les exemples ci-dessus.

 

Expertise - Signature d'expert - Certificat d'authenticité

Expertise

L’expertise consiste à déterminer la carte d’identité d’un timbre : son numéro suivant un catalogue, son état, sa qualité, et surtout son authenticité et sa valeur. Philamurat s'appuie sur des experts reconnus (Brun, Calves, Scheller, Roumet, Baudot...) pour garantir l'authenticité des timbres et lettres proposés à la vente.

Signature d'expert

Nos descriptions indiquent la présence d'une signature et la montre grâce à des photos recto-verso du timbre. Décrypter les signatures d'experts

Certificat d'authenticité

Les timbres rares sont accompagnés d'un certificat d'authenticité établi par un expert reconnu. Le certificat engage la responsabilité de l'expert pendant 30 ans. C'est un certificat de garantie et d'authenticité attestant chaque timbre.

 

PARCOURIR LA BOUTIQUE

 

 

Quatre états de conservation

La qualité d'un timbre détermine sa valeur. Appliquer des critères de sélection clairs et fiables évite mauvaises surprises et désillusions. Cela permet de vérifier si le timbre est bien conforme à sa description lors d’une vente.

TTB et SUP Superbe, pièce hors du commun, dite d’amateur. Timbre sans aucun défaut et d'une qualité exceptionnelle, présentant un plus par rapport à la normale : voisin, bord de feuille ou grandes marges, très bon centrage, oblitération parfaite.
TB Très Beau, timbre sans aucun défaut (ni au recto, ni au verso) et de très belle qualité, dit de 1er choix. Quatre marges, dentelure intacte.
B/TB Beau à Très Beau, de qualité standard, le timbre est « presque » TB, possibilité d’un petit défaut au verso, d’un aminci, d’un léger pli, d'une réparation. Les défauts ne sont pas visibles au recto du timbre, d'où l'appellation « timbre TB D'ASPECT ».
DÉFECTUEUX Timbre avec défauts, généralement filet touché pour les non-dentelés, dentelure incomplète pour les dentelés.

 

Exemples :

Qualités d'un timbre non-dentelé
Qualité d'un timbre dentelé

Tous nos timbres sont garantis authentiques, sauf indication contraire dans la description.

 

parcourir LA BOUTIQUE

 

 

Décrypter les signatures d'experts

Les experts reconnus : sont les seuls habilités à signer un timbre garantissant ainsi son authenticité. Les experts les plus connus en France sont  Brun, Calves, Scheller, Roumet, Baudot.

Le site Philatelic Experts recense des centaines de signatures d’experts aux quatre coins du monde. Il est possible de consulter cette référence par nom d’expert et par pays.

La marque de collectionneur

À ne pas confondre avec une signature d’expert, elle représente souvent un petit signe ou des initiales un peu comme une signature. Ces marques sont faites par les collectionneurs afin de protéger leur collection en cas de vol. En effet, impossible à revendre si tous les timbres sont marqués. Une marque de collectionneur ne garantit en rien l’authenticité du timbre.

La position des signatures

La position de la signature sur un timbre obéit à un code. Ce code détermine la qualité du timbre. La signature se déplace vers le haut selon l’état du timbre, ses dommages ou réparations. La signature la plus basse possible étant la qualité la plus irréprochable. Plus la signature « monte », plus la qualité « baisse ». Ce code est valable pour tous les experts.

 

 

A propos

La position de la signature

La position de la signature sur un timbre obéit à un code. Ce code détermine la qualité du timbre. La signature se déplace vers le haut selon l’état du timbre, ses dommages ou réparations. La signature la plus basse possible étant la qualité la plus irréprochable. Plus la signature « monte », plus la qualité « baisse ». Ce code est valable pour tous les experts.

 

Timbre sans défaut

timbre sans défaut

Ce timbre montre une qualité TTB :
signature très près du bas du timbre.
Notez l’annotation au crayon sur le timbre : l’expert annote le timbre quand il détecte une nuance de couleur remarquable.

 

Timbre avec défaut

ce timbre a un défaut

Ce timbre a un défaut (un aminci dans ce cas) et donc la signature de l’expert monte vers le haut.

 

A propos

timbre neuf ** sans charnière

Timbre neuf ** gomme d’origine : en bas au milieu du timbre.

 

timbre neuf * gomme d’origine avec charnière ou trace

Timbre neuf * gomme d’origine avec charnière ou trace : en bas un peu excentré du milieu et plus la charnière est importante et plus la signature va vers la gauche.

 

expert-signature-calves-03.jpg

Timbre neuf sans gomme (*) ou gomme non d’origine : en bas à gauche.

 

A propos

expert-signature-calves-04.jpg

Timbre oblitéré avec oblitération d’origine : en bas à droite. L’expert ne signe généralement pas les oblitérations de complaisance ou celles qui ne sont pas d’époque.

 

expert-signature-calves-05.jpg

Timbre surchargé Neuf luxe ** ou oblitéré, surcharge authentique : en bas à droite signature verticale.

 

expert-signature-calves-06.jpg

Timbre surchargé Neuf charnière, surcharge authentique : en bas à droite légèrement vers le milieu signature verticale. plus la charnière est forte et plus il se rapproche du milieu.

 

A propos

expert-signature-calves-07.jpg

Timbre surchargé neuf sans gomme ou gomme fausse, non d’origine : signature en bas à gauche en biais.

 

expert-signature-calves-08.jpg

Timbre avec oblitération plume ou pouvant être confondu avec un timbre rare : en bas à gauche, signature verticale, début de la signature en haut.

 

En tout état de cause, il faut éviter les offres notablement inférieures au cours du marché. Il suffit de consulter les sites de négociants proposant les mêmes pièces – et capables de les livrer – pour avoir une indication du prix normal. Trop souvent les bonnes affaires se révèlent désastreuses… pour l’acheteur.

Jean-François BRUN

Il est inconcevable d’acquérir un timbre rare sans un certificat d’authenticité, d’un expert connu.

Christian CALVES

PARCOURIR LA BOUTIQUE

 

 

 

Exemples de Certificats d'authenticité

A propos

certificat1.jpg

 

certificat2.jpg

 

certificat3.jpg

 

PARCOURIR LA BOUTIQUE

 


  • Paypal
  • Carte bancaire
  • VISA
  • masterCard
  • eBay
  • Delcampe
  • Catawiki
  • PriceMinister
  • LeBonCoin
  • Amazon

© 2016-2017 - Philamurat - SIRET 420 431 124 00023 - Tous droits réservés