Vous êtes nombreux à me demander ce que signifient les indices Pothion auxquels je fais référence dans mes estimations de cote.
Ces indices correspondent à un indicateur de rareté concernant une oblitération Petits Chiffres ou Gros Chiffres apposée sur un timbre sur lettre.
Les indices Pothion vont de 1 (le plus courant) à 39 (le plus rare).
Par exemple, un timbre n°14 (Napoléon non-dentelé, 20c bleu) oblitéré d’un losange PC 1896 (Marseille, indice 1) est très courant comparativement au même timbre n°14 oblitéré du losange PC 4456 (Meyrargues, indice 23). En effet, le volume de courrier traité dans la ville de Marseille est beaucoup plus important que le volume de courrier traité dans le village de Meyrargues !
Chaque indice Pothion correspond à une cote en euros, suivant le tableau ci dessous :
A noter que ces cotes concernent les timbres les plus courants (n°14, 22, 29, 60…), SUR LETTRE ENTIÈRE, avec oblitérations losange et cachet à date parfaitement lisibles. Si l’oblitération est apposée sur un timbre rare (n°17, 24, 32…) il faut évidemment tenir compte de la rareté du timbre en lui-même et ajouter la plus-value de l’oblitération.
Concernant les oblitérations sur timbres détachés il convient de diviser cette cote par 5.
Pour plus d’information je vous recommande l’incontournable « Catalogue des losanges Petits et Gros Chiffres de France 1852-1876 » (édition 2013). Une bible pour identifier tous les bureaux de poste de France et découvrir leur « cote ».
Vous pouvez également identifier chaque losange PC et GC en suivant ces liens :
Liste des bureaux de poste français classés par oblitération Petits Chiffres
Liste des bureaux de poste français classés par oblitération Gros Chiffres
Les illustrations et cotes de cet article sont issues du Catalogue des losanges Petits et Gros Chiffres de France 1852-1876″, édition 2013, disponible chez l’éditeur :
Jamet-Baudot-Pothion
24 rue de Gramont
75002 PARIS
Bonjour C'est très bien ce que vous faites sauf que ......... Vous n'insistez pas sur le fait que le Pothion ne concerne que les lettres ou enveloppes et ne peut en aucun cas être consulté pour établir la cote des timbres nus détachés. Merci
"Concernant les oblitérations sur timbres détachés il convient de diviser cette cote par 5." c'est particulièrement clair. Le Pothion est un ouvrage qui a le grand mérite de fournir une côte, pas évidente à faire des timbres sur lettre. C'est déjà beaucoup. Après chacun trouve une solution et utilise au mieux les outils dont il dispose. De toute façon, une côte n'est pas un prix de vente : certains vendent à 10%, d'autres à 50% ou plus par rapport à la côte. Conclusion : la côte ou le prix d'un objet de collection n'est que le résultat d'un compromis entre un vendeur et un acheteur. Ce compromis dépend en plus des personnes, du lieu et du moment. Il suffit pour s'en convaincre de regarder les résultats des ventes aux enchères. Moralité : si vous trouvez que c'est trop cher, n'achetez surtout pas et regardez si d'autres achètent...
Pour compléter mon premier commentaire je rajoute que les raretés sont assez souvent différentes. De plus portion indique qu'il faut diviser par 10 pour le courant. Ce n'est pas un reproche et si seulement on arrêtait les indices pour les timbres détachés.
Bonsoir Pourquoi n'interdisons nous pas aux vendeurs de faire référence aux indices pothion pour des timbres détachés alors que les raretés ne sont pas identiques et souvent on retrouve de grandes differences. Moi je ne collectionne que les timbres et enveloppes avec PC et GC du département de l'Aube avec boîtes rurales et je suis en rage de voir ces prix de vente exorbitants. Enfin on ne refera pas le monde..... Alors si vous avez des timbres et enveloppes de l'Aube je peux être intéressé même si j'ai déjà bien avancé dans la collection. Bien cordialement