Des Timbres en NFT lancés par La Poste

 

La technologie blockchain trouve désormais sa place dans tous les domaines, y ...

Des Timbres en NFT lancés par La Poste

Des Timbres en NFT lancés par La Poste

 

La technologie blockchain trouve désormais sa place dans tous les domaines, y compris dans le monde de la philatélie. Le groupe La Poste a récemment dévoilé une plateforme novatrice dédiée à une nouvelle génération de timbres.

Des Timbres en NFT lancés par La Poste

Alors que l'engouement spéculatif entourant les NFT a connu un déclin en 2023, la technologie prend racine dans notre quotidien. Au-delà de son utilisation dans l'art virtuel, elle offre des perspectives prometteuses dans de multiples secteurs. En témoigne le groupe La Poste, qui lance officiellement sa première plateforme de Timbres en NFT.

Le premier timbre en NFT sera dévoilé le 18 septembre prochain. Ces timbres, à l'originalité marquante, reposent sur la blockchain Tezos. "Le 18 septembre 2023, La Poste émet le premier bloc d'un timbre d'une nouvelle collection : les timbres NFT à la fois au format physique et avec un jumeau au format numérique à 100 000 exemplaires. Dès le 21 août 2023, les collectionneurs du monde entier pourront s'inscrire sur la plateforme NFTimbre.com et découvrir les caractéristiques nouvelles de ce type de collection," indique la boutique Le Carré d'Encre.

Le tout premier timbre NFT de La Poste est une création de l'artiste indépendant français, Faunesque. Cette œuvre pionnière sera mise en vente à 8 € l'unité, avec une édition limitée à 100 000 exemplaires. À l'achat d'un bloc, l'acquéreur recevra à la fois une version physique du timbre et son équivalent numérique sous forme de NFT. L'avantage de cette version numérique réside dans sa potentialité à se présenter sous la forme d'une vidéo, enrichissant ainsi l'expérience numérique des amateurs de philatélie.

Ce lancement préfigure le début d'une série à venir, car La Poste prévoit d'émettre d'autres timbres en NFT, accessibles via une application mobile qui sera déployée d'ici la fin de l'année prochaine. Il est bon de rappeler que le projet "NFTimbre", entamé à la fin de 2022 par la filiale Philaposte, vise à permettre aux collectionneurs d'acquérir des timbres assortis d'une version numérique en NFT.

La Poste mise sur la blockchain pour authentifier ses timbres Malgré les connotations spéculatives associées au terme, La Poste entend exploiter les avantages de la technologie blockchain, notamment en matière de traçabilité et d'authentification.

Chaque NFT unique émis lors de l'achat d'un bloc de timbres agit comme un certificat garantissant l'authenticité du timbre physique. « Un certificat unique et inviolable : Le NFT (« Non Fungible Token ») est associé à un certificat qui atteste de manière indélébile l'unicité et l'authenticité de votre timbre. Ce certificat prouve que vous avez fait l'acquisition d'un numéro spécifique de la série du timbre, à une date précise et pour un prix déterminé. Créé par la blockchain, il est à l'épreuve de toute falsification », explique La Poste.

La blockchain opère ici comme un certificat numérique inaltérable, assurant l'authenticité des timbres physiques ainsi que de leur pendant numérique. Ce cas d'utilisation n'est d'ailleurs pas inédit, puisque La Poste suisse avait déjà lancé ses premiers timbres en NFT en 2021.

Outre la philatélie, cette utilisation de la blockchain à des fins de certification pourrait bien être appliquée à divers secteurs, pour lutter contre la contrefaçon et garantir une traçabilité incontestable.

Découvrez NFTimbre (nftimbre.com)

 

Réagir à l'article


* Nom :
* E-mail : (non publié)
   Site web : (Url du site avec http://)
* Commentaire :
Saisir le code :
  • Paypal
  • Carte bancaire
  • VISA
  • masterCard
  • eBay
  • Delcampe
  • Catawiki

© 2016-2018 - Philamurat - SIRET 420 431 124 00023 - Tous droits réservés