Emmanuel Macron a dévoilé mardi le visage de la nouvelle Marianne qui va orner les timbres. Mais un détail a été épinglé par les internautes.
Il est tout beau tout neuf. Mais une erreur n’a pas échappé à la vigilance des internautes. La Poste, en présence d’Emmanuel Macron et de l’illustrateur français Olivier Balez, a présenté le nouveau visage du timbre. On y voit la « Marianne de l’avenir », au regard paisible, les cheveux se confondant avec une zone végétalisée. Le graphiste Olivier Balez a souhaité « participer au récit de l’urgence climatique sans tomber dans quelque chose d’anxiogène ».
Sauf que dans le dessin présenté par l’artiste, en couleur contrairement au véritable timbre, la cocarde sur le bonnet de Marianne n’a pas les bonnes couleurs. Du moins, elles sont inversées. Alors que, de l’intérieur à l’extérieur, le bon ordre devrait être bleu, blanc, rouge, ici, c’est bien l’inverse avec rouge, blanc, bleu. Soit, la cocarde anglaise.
Une fausse erreur
La Poste se défend. Interpellée par de nombreux internautes et contactée par 20 Minutes, elle explique que « le dessin présenté hier à Boulazac était un cadeau personnel de l’artiste à l’attention du Président de La République. Ses couleurs ne sont pas celles du timbre qui est imprimé en monochrome. » Olivier Balez a également justifié son choix dans les colonnes du Figaro, affirmant que la version couleur du dessin a été réalisée « spécialement pour la rencontre avec le président de la République sans la soumettre aux responsables de La Poste. Ce sont les couleurs du drapeau français. »
Pour mettre un terme à toute polémique, La Voix du Nord rappelle enfin que la cocarde avec le bleu à l’extérieur a en outre bien existé, est d’ailleurs « l’un des symboles de la première République française ».
Président de l'association philatélique du Mortainais depuis plus de 25 ans, Michel Erambert nous a ouvert les portes de sa passion et de sa collection, au Neufbourg (Manche). Il n’y a qu’à voir avec quel plaisir il détaille ses albums et comment il les a organisés, entre timbres bien sûr, mais aussi lettres et cartes postales, pour comprendre la passion qui l’anime, où les passions plus exactement : la philatélie et l’histoire, indéniablement liées.
Lire l'article complet (20minutes.fr)
Lire l'article complet (lavoixdunord.fr)
Réagir à l'article Effacer mon commentaire