La boule de Moulins et son contenu : un moyen de transport extraordinaire pendant le siège de Paris



Cette invention a été utilisée pendant la guerre de 1870-1871. Paris ne peut plus ...

La boule de Moulins et son contenu : un moyen de transport extraordinaire pendant le siège de Paris

La boule de Moulins et son contenu : un moyen de transport extraordinaire pendant le siège de Paris



Cette invention a été utilisée pendant la guerre de 1870-1871. Paris ne peut plus communiquer avec la province car les Prussiens ont coupé les routes, bloqué les voies de chemin de fer et interrompu le télégraphe.

On a alors l’idée de placer des lettres dans des boules étanches en zinc que l’on jette dans la Seine en amont Paris. Pourvues d’ailettes pour profiter de la force du courant, elles devaient être récupérées dans un filet tendu en travers du fleuve. Tout le courrier qui devait voyager par ce moyen était centralisé à Moulins, dans l’Allier.

La boule pouvait contenir plus de 600 lettres à destination de Paris avec la mention « A paris par Moulins ». La Poste envoya plus de 50 boules entre le 4 et le 28 janvier 1871 mais aucune n’arriva à destination en raison de l’hiver rigoureux. Le gel avait cassé le filet.

Depuis 1871, de temps à autre, une boule est découverte… Une dernière boule a été découverte à Vatteville-la-Rue le 14 avril 1982. Elle contenait 306 lettres.

« Correspondance » par Boule de Moulins Lettre de Meaux du 8 janvier 1871.

« Correspondance » par Boule de Moulins Lettre de Meaux du 8 janvier 1871. Elle fût retrouvée le 6 août 1968 à Saint-Wandrille. Elle est revêtue de la griffe de repêchage apposée au verso par la poste sur les 539 lettres intactes.

L’article complet sur ladressemuseedelaposte.fr

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