[Publié le 10 janvier 2012] Si vous avez acheté ces quarante dernières années des timbres fraichement émis par La Poste, utilisez-les pour affranchir votre courrier, car ils ne valent pas mieux.
Ces timbres, émis à plusieurs millions d’exemplaires par les administrations postales, regorgent sur le marché. Sans aucun intérêt philatélique, ces timbres n’ont aucune raison d’être… si ce n’est remplir les cases des albums de « collectionneurs de vignettes ».
Ensemble de « belles images », comme on collectionnait les bons points à l’école, la collection de timbres modernes est un mirroir aux alouettes pour bon nombre de collectionneurs. Quelles désillusions rencontrées lorsqu’ils ont souhaité revendre leurs collections. Ces timbres neufs ** sans charnière, de qualité irréprochable, se négocient sur le marché entre –25% et –35% de la valeur faciale. Acheter un timbre à La Poste 1 € et le revendre entre 0,65 et 0,75 € n’ai pas une bonne affaire… Autant utiliser ces timbres pour affranchir votre courrier. Cela fera de jolis affranchissements philatéliques pour vos correspondants.
L’autre piste, plus intéressante, est d’acheter les timbres modernes sous la faciale, et de les échanger contre des timbres plus anciens, cote contre cote (même si la notion de cote est totalement illusoire pour les timbres modernes), voir valeur faciale contre valeur faciale. Et ainsi conserver le plaisir de l’échange et de la collection sans trop perdre sa mise de départ.
Réagir à l'article Effacer mon commentaire