Le grand retour des valeurs sûres

[Publié le 12 janvier 2012] Cet automne le magazine « M » (complément hebdomadaire du Monde) ...

Le grand retour des valeurs sûres

Le grand retour des valeurs sûres

[Publié le 12 janvier 2012] Cet automne le magazine « M » (complément hebdomadaire du Monde) revenait sur les bons placements alternatifs en constatant que « face à l’incertitude des marchés financiers, les placements à l’ancienne ont la cote »… et passe en revue or, vin, forêts, vignobles… et timbres-poste.

« Les Français s’inquiètent pour leur épargne. On les comprend : la Bourse a perdu un quart de sa valeur cet été, les banques sont fragilisées par la crise de la dette en Europe, le marché immobilier semble avoir atteint un pic, et certains économistes n’hésitent pas à prédire la fin de l’euro. Seuls, ou presque, surnagent les placements à l’ancienne, solides et rassurants. Le « vieil argent » tient sa revanche (…) ».

Recherchez les pièces d’exception

Les grands classiques de France et du reste du monde ont la cote. A condition qu’ils soient de très bonne qualité, voire de qualité exceptionnelle. La période dite classique englobe les premières émissions de timbres (1840 à 1900). D’après Jean-François Baudot de l’Académie européenne de philatélie, « c’est le meilleur moyen de gagner au moins 10% par an sur ses placements ». Cette performance est confirmée par la maison Stanley Gibbons, et l’expert David Feldman « Le taux de rendement des timbres haut de gamme au cours des 40 dernières années (10,1% annuel) a surperformé celui des actions, de l’immobilier, et près de tous les autres actifs; les timbres les plus rares ont fait encore mieux, selon plusieurs études indépendantes. Il existe un réel potentiel d’augmentation des prix, ce qui peut conduire à une demande accrue pour des biens spécifiques sur le marché mondial ».

Les placements alternatifs sont devenus de plus en plus populaires au cours des dernières années car la confiance dans les marchés et les instruments financiers traditionnels ont été touchés non seulement par la crise ainsi que par une réduction des rendements à revenu fixe.

Conseils

  • N’achetez aucune pièce de forte valeur (plus de 500 €) sans l’avis d’un expert reconnu.
  • Achetez des timbres et lettres avant 1900.
  • Evitez les émissions modernes.

Réagir à l'article


* Nom :
* E-mail : (non publié)
   Site web : (Url du site avec http://)
* Commentaire :
Saisir le code :
  • Paypal
  • Carte bancaire
  • VISA
  • masterCard
  • eBay
  • Delcampe
  • Catawiki

© 2016-2018 - Philamurat - SIRET 420 431 124 00023 - Tous droits réservés