Latest posts

  • Coiffes des Provinces : état I et état II (Maison Calves)
    Coiffes des Provinces : état I et état II (Maison Calves)

    Parmi les nouveaux ajouts au catalogue Yvert & Tellier France 2026 le "Coiffes des Provinces" (n°269) voit apparaître un état I, coté 500 € (contre 350 € pour l’état II, dit « ordinaire »). Ce type se caractérise par l’absence des petits « blancs » dans le dessin du timbre, sous les lettres F de France et de RF.

    Lire l'article
  • De l’acier au papier, regard sur le timbre gravé
    De l’acier au papier, regard sur le timbre gravé

    Pendant plusieurs mois, la photographe Sophie Brändström a saisi dans leur quotidien professionnel ceux qui font vivre le timbre gravé en taille-douce : illustrateurs, graveurs, imprimeurs et collectionneurs. Cette exposition vous propose de partir à leur rencontre à travers un parcours photographique et philatélique d’une exceptionnelle richesse.

    Lire l'article
  • La vraie valeur de vos timbres : l'Emission de Bordeaux
    La vraie valeur de vos timbres : l'Emission de Bordeaux

    Pourquoi certains "Bordeaux" valent encore très cher... et d’autres beaucoup moins ? La maison Calves nous éclaire avec sa série "Comprendre le marché du timbre".

    Lire l'article
  • Journaux-lettres du siège de Paris : quand la presse prenait son envol
    Journaux-lettres du siège de Paris : quand la presse prenait son envol

    Pendant le siège de Paris (septembre 1870 – janvier 1871), la capitale, isolée par les troupes prussiennes, voit naître une presse inédite : les journaux-lettres.

    Lire l'article
  • Annulation typographique d’un journal en 1951
    Annulation typographique d’un journal en 1951

    À partir de 1893, les annulations typographiques se raréfient. Seule la tolérance de certains receveurs permet à cette pratique de subsister quelques années. La modification de tarif introduite par la loi du 29 avril 1908 marque la disparition quasi totale de ce type d'annulations. Quelques exceptions sont connues...

    Lire l'article
  • Égypte : les routes maritimes au XIXe siècle
    Égypte : les routes maritimes au XIXe siècle

    Cette collection a pour objectif de démontrer le rôle de l'Égypte comme maillon important du réseau postal maritime du XIXe siècle. Elle présentera les progrès réalisés en termes de rapidité et de régularité des communications entre l'Europe et l'Orient, les différentes routes, tarifs et réseaux postaux maritimes desservant ou transitant par l'Égypte, ainsi que les efforts déployés par les grands empires, les compagnies maritimes et les transitaires pour faciliter et accélérer les...

    Lire l'article
  • Savoir reconnaître un Bleu de Prusse (maison Calves)
    Savoir reconnaître un Bleu de Prusse (maison Calves)

    Il existe un “truc” d’expert pour séparer le bon grain de l’ivraie, c’est-à-dire pour éliminer des n°83 qui, au premier abord, ont une couleur intéressante mais qui, en réalité, ne sont pas des bleus de Prusse.

    Lire l'article
  • Un drôle de petit PP (P.Walter)
    Un drôle de petit PP (P.Walter)

    Le sujet dont il est question est la marque encadrée P.P. de 1831 (cf. Dictionnaire historique des timbres et griffes de l’administration française 1792 – 1914 de Jean Paul Alexandre – Édition Brun et Fils, Paris, 1996, page 23). Port dû et port payé pour la même lettre.

    Lire l'article
  • Rare lettre Recommandée postée du Bureau Français à Beyrouth en 1869
    Rare lettre Recommandée postée du Bureau Français à Beyrouth en 1869

    Bureau français à Beyrouth 1869 (13 décembre) : enveloppe recommandée double tarif pour Paris, portant le timbre lauré Napoléon de 1867, 40 centimes orange et 80 centimes rose, cachet à date « BEYROUTH SYRIE » en noir, cachets PD noir et CHARGÉ. Rare envoi en Recommandé du Levant français.

    Lire l'article
  • Le faux Galanis
    Le faux Galanis

    Savez-vous que le problème des "faux pour servir" existe quasiment depuis l’apparition des timbres-poste ? Nous vous proposons cette semaine de découvrir l’histoire de l’un des plus connus d’entre eux, le faux Galanis (n°YT 325a), grâce à l’article que lui ont consacré les Annales de la Philatélie, dans leur numéro d’octobre-décembre 1941.

    Lire l'article
Showing 1 to 10 of 34 (4 Pages)