Voiture de collection : un investissement en or… juste devant les timbres !

Une étude portant sur les objets de luxe montre que les voitures de collection d’exception ...

Voiture de collection : un investissement en or… juste devant les timbres !

Voiture de collection : un investissement en or… juste devant les timbres !

Une étude portant sur les objets de luxe montre que les voitures de collection d’exception sont de loin la forme d’investissement la plus rentable. Les autres objets de collection les plus recherchés sont dans l’ordre, les timbres (+ 250 % en 10 ans), les pièces de monnaie (+ 227 %), les objets d’art (+193 %), le vin (+ 176 %), les bijoux (+ 156 %) ou les montres (+ 82 %).

Vous ne savez pas comment placer votre argent ? Achetez une voiture de collection. Une étude portant sur les objets de luxe montre que la valeur des modèles « classiques » comptant parmi les plus chers au monde a augmenté en moyenne de 456 % en 10 ans. La rareté de ces modèles, leur statut fiscal avantageux (ils sont exclus du calcul de l’ISF en France au même titre que les oeuvres d’art) et la multiplication rapide du nombre de multimillionnaires dans le monde expliquent cette évolution.

Ferrari, Mercedes ou… Ford

Les autres objets de collection les plus recherchés sont dans l’ordre, les timbres (+ 250 % en 10 ans), les pièces de monnaie (+ 227 %), les objets d’art (+193 %), le vin (+ 176 %), les bijoux (+ 156 %) ou les montres (+ 82 %). Mais aucune catégorie n’a connu la même spéculation que celle de ces voitures de collection, principalement des Ferrari, Mercedes, mais aussi des Ford « exceptionnelles » (GT 40) dont la valeur a pratiquement quintuplé en l’espace d’une décennie.

38 millions de dollars

Les records se succèdent d’ailleurs à un rythme soutenu ces dernières années lors des ventes aux enchères, comme la Mercedes de Grand Prix de Fangio adjugée 22,7 millions d’euros en 2013, détrônée cette année par la Ferrari 250 GTO de Jo Schlesser achetée cette année en Californie pour 30 millions d’euros. Attention, toutefois, aux dérives potentielles qui pourraient contribuer à retourner ce marché avec des constructeurs qui, comme Jaguar, n’hésitent pas à construire officiellement en 2014 six Type E Lightweight « authentiques », c’est-à-dire reprenant précisément les caractéristiques des douze exemplaires de ce modèle mythique initialement assemblé en 1963 pour représenter la marque en compétition. Une superbe recréation dont le tarif a été fixé à 1,26 million d’euros.

Pioché sur LePoint.fr

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