Latest posts

Latest posts

  • Égypte : les routes maritimes au XIXe siècle
    Égypte : les routes maritimes au XIXe siècle

    Cette collection a pour objectif de démontrer le rôle de l'Égypte comme maillon important du réseau postal maritime du XIXe siècle. Elle présentera les progrès réalisés en termes de rapidité et de régularité des communications entre l'Europe et l'Orient, les différentes routes, tarifs et réseaux postaux maritimes desservant ou transitant par l'Égypte, ainsi que les efforts déployés par les grands empires, les compagnies maritimes et les transitaires pour faciliter et accélérer les...

    Lire l'article
  • Savoir reconnaître un Bleu de Prusse (maison Calves)
    Savoir reconnaître un Bleu de Prusse (maison Calves)

    Il existe un “truc” d’expert pour séparer le bon grain de l’ivraie, c’est-à-dire pour éliminer des n°83 qui, au premier abord, ont une couleur intéressante mais qui, en réalité, ne sont pas des bleus de Prusse.

    Lire l'article
  • Un drôle de petit PP (P.Walter)
    Un drôle de petit PP (P.Walter)

    Le sujet dont il est question est la marque encadrée P.P. de 1831 (cf. Dictionnaire historique des timbres et griffes de l’administration française 1792 – 1914 de Jean Paul Alexandre – Édition Brun et Fils, Paris, 1996, page 23). Port dû et port payé pour la même lettre.

    Lire l'article
  • Rare lettre Recommandée postée du Bureau Français à Beyrouth en 1869
    Rare lettre Recommandée postée du Bureau Français à Beyrouth en 1869

    Bureau français à Beyrouth 1869 (13 décembre) : enveloppe recommandée double tarif pour Paris, portant le timbre lauré Napoléon de 1867, 40 centimes orange et 80 centimes rose, cachet à date « BEYROUTH SYRIE » en noir, cachets PD noir et CHARGÉ. Rare envoi en Recommandé du Levant français.

    Lire l'article
  • Le faux Galanis
    Le faux Galanis

    Savez-vous que le problème des "faux pour servir" existe quasiment depuis l’apparition des timbres-poste ? Nous vous proposons cette semaine de découvrir l’histoire de l’un des plus connus d’entre eux, le faux Galanis (n°YT 325a), grâce à l’article que lui ont consacré les Annales de la Philatélie, dans leur numéro d’octobre-décembre 1941.

    Lire l'article
  • Les enquêtes postales de François Vidocq
    Les enquêtes postales de François Vidocq

    Les enquêtes postales de François Vidocq, par Laurent VEGLIO, Conférence de l'Académie de philatélie du 21 juin 2025.

    Lire l'article
  • Les fiches pratiques de Timbroloisirs sont toujours accessibles
    Les fiches pratiques de Timbroloisirs sont toujours accessibles

    Les fiches pratiques de Timbroloisirs (successeur de Timbroscopie et ancêtre de Timbres Magazine) sont toujours accessibles via le site philastamp.com, du même éditeur.

    Lire l'article
  • Léon Gambetta quitte Paris en ballon dirigeable en 1870
    Léon Gambetta quitte Paris en ballon dirigeable en 1870

    Né de la chute du Second Empire et de la défaite de Sedan, le gouvernement de la Défense nationale charge Léon Gambetta, ministre de l'Intérieur, âgé de trente-deux ans, qui proclama la République le 4 septembre 1870, aux côtés notamment de Jules Favre et Jules Ferry, de quitter Paris, assiégé par les Prussiens, et d'organiser en province la résistance contre l'envahisseur.

    Lire l'article
  • La vraie valeur de vos timbres
    La vraie valeur de vos timbres

    La maison Calves se lance dans une série d'article basés sur la réalité du marché : cas concrets, données chiffrées, et informations que vous ne trouverez pas ailleurs. Instructif, à suivre...

    Lire l'article
  • Corps expéditionnaire français au Mexique de 1862 à 1867
    Corps expéditionnaire français au Mexique de 1862 à 1867

    Cette collection présente des lettres des 14 bureaux de poste français et retrace leurs déplacements avec ceux de l'armée. On y trouve également des lettres rares des brèves expéditions espagnole et anglaise, ainsi que des lettres françaises antérieures au début du poste.

    Lire l'article
Showing 11 to 20 of 39 (4 Pages)