Latest posts

Égypte : les routes maritimes au XIXe siècle

Collection Hany Salam, 128 pages d'exposition

Cette collection a pour objectif de démontrer le rôle de l'Égypte comme maillon important du réseau postal maritime du XIXe siècle. Elle présentera les progrès réalisés en termes de rapidité et de régularité des communications entre l'Europe et l'Orient, les différentes routes, tarifs et réseaux postaux maritimes desservant ou transitant par l'Égypte, ainsi que les efforts déployés par les grands empires, les compagnies maritimes et les transitaires pour faciliter et accélérer les communications internationales.

Des canaux furent construits pour relier le Nil à la mer Rouge des siècles avant Jésus-Christ. Pendant une période, au VIIe siècle, un canal reliait la mer Rouge à la mer Méditerranée. Lors de son expédition en Égypte (1798-1801), Bonaparte explora la possibilité d'une voie navigable traversant l'isthme de Suez pour relier la Méditerranée à la mer Rouge.

La communication par courrier entre la métropole et les colonies d'outre-mer d'Orient représentait un défi pour de nombreuses nations européennes. La barrière technique de la navigation à voile limitait l'émergence d'un service postal fiable. Avec le développement de la vapeur dans les années 1830, un réseau postal maritime régulier devint possible. Les gouvernements français, britannique, autrichien et d'autres pays européens créèrent leurs propres compagnies maritimes ou subventionnèrent des compagnies privées de navigation à vapeur exploitant des lignes maritimes, transportant le courrier à travers la Méditerranée, vers l'est, jusqu'aux Indes, en Extrême-Orient et en Australie.

La situation géographique de l'Égypte en a fait la porte d'entrée entre l'Occident et l'Orient, ouvrant la voie à la connexion entre les deux parties du monde, d'abord par la voie terrestre établie par Thomas Waghorn, puis par la construction du canal de Suez.

Collection Hany Salam (Museum of philately)

Posted in: Actualité

Leave a comment