Né de la chute du Second Empire et de la défaite de Sedan, le gouvernement de la Défense nationale charge Léon...
Latest posts
-
Léon Gambetta quitte Paris en ballon dirigeable en 1870
-
La vraie valeur de vos timbres19/07/2025
La maison Calves se lance dans une série d'article basés sur la réalité du marché : cas concrets, données chiffrées,...
-
Corps expéditionnaire français au Mexique de 1862 à 186705/07/2025
Cette collection présente des lettres des 14 bureaux de poste français et retrace leurs déplacements avec ceux de...
-
Stamp Swap, un jeu de draft et placement sur la philatélie30/06/2025
Entre vos doigts, une rarissime pièce dorée au tirage limité ; dans votre tête, un dilemme stratégique : l’ajouter à...
-
Essais du Cérès 20c noir de 184922/06/2025
L'appellation "essais" désigne les tirages préliminaires d'un timbre permettant le choix des couleurs, des papiers,...
-
Cérès de 1872, la variété "trait supérieur du cadre brisé" atteint 500 € chez Roumet15/06/2025
Il est fréquent de voir des "petites" variétés atteindre un très bon résultat en vente sur offres. C'est le cas pour...
-
Une collection de timbres, c'est une forme d'encyclopédie, les thèmes sont infinis07/06/2025
Du 6 au 9 juin, à Colmar, se tient Phila-France, rendez-vous national de tous les collectionneurs de timbres. Les...
-
Le voyage légendaire du ballon monté "La Ville d'Orléans"31/05/2025
La Ville d’Orléans est l’un des ballons montés les plus célèbres, utilisé lors du siège de Paris de 1870-1871, une...
-
Cérès 1849, les premiers timbres de France, Collection Joseph D. Hackmey25/05/2025
La collection Joseph D. Hackmey est l'une des plus importante étude de la première émission française "Cérès de 1849"...
-
Mémoire d'Aéropostale17/05/2025
L'association Mémoire d'Aéropostale, créée en 2004, emploie toutes ses ressources à préserver la mémoire de la ligne...
Blog categories
Search in blog
Archived posts
Bureau de poste français de Jaffa dans "Timbres magazine"
Texte et illustration extraits de l'article de Pierre Jullien : Madagascar et la Palestine, dans « Timbres magazine »
« La Palestine, jusqu’à la première guerre mondiale, fait partie de l’Empire ottoman. Les Turcs ne créent leurs propres timbres qu’à partir de 1863 ; ils sont en usage jusqu’en 1917. Cependant (…), les différents pays européens négocient l’autorisation d’ouvrir, dans les principales villes ottomanes, des bureaux postaux permettant aux pèlerins et aux commerçants de leur pays de communiquer. »
Auparavant, à partir de 1799, la France commence à ouvrir des bureaux de poste à l’étranger, en particulier au Levant : à Constantinople (1799), Alexandrie (1830), aux Dardanelles (1835)… « Entre 1837 et 1931, la poste française ouvre près de cinquante bureaux dans l’Empire ottoman », dont l’existence peut durer plus de cent ans (Alexandrie), une activité soutenue par le développement du commerce et de la marine à vapeur.
Le port de Jaffa, « à la fin du XIXe siècle, devient la ville principale du sionisme palestinien », explique Alain Berrebi. Et donc, on y trouve des bureaux de poste étrangers – d’autant que de nombreux juifs d’Europe centrale et orientale s’y installent –, parmi lesquels un bureau français, en 1852, autrichien (1854), russe (1857), allemand (1898), etc.
Des timbres français sont utilisés de 1854 à 1885, aux types « Cérès », « Paix et commerce » (« Sage »), puis, à partir de 1885, les timbres français sont surchargés en paras et en piastres, la monnaie locale, jusqu’en 1902, date à laquelle des timbres aux types « Blanc », « Mouchon » et « Merson » sont imprimés avec un cartouche « LEVANT », « les plus fortes valeurs au type “Merson” [étant] surchargées en piastres ».
« Le bureau français de Jaffa est progressivement débordé : depuis 1880, [il] a l’ordre de transmettre à la poste ottomane tout le courrier dont il ne peut assurer lui-même la distribution (…). D’où l’idée de créer un bureau de poste à Jérusalem » en 1900, puis à Haïfa, en 1906.
Le bureau de poste de Jaffa, comme tous les bureaux ouverts dans l’Empire ottoman qui est du côté de l’Allemagne, ferme en 1914, peu après le début de la guerre. « En 1921, un service postal est rétabli avec des timbres de France aux types “Semeuse” et “Merson” » surchargés en piastres.
L’article est enfin illustré d’une douzaine de marques postales et d’oblitérations du bureau de poste français de Jaffa entre 1852 et 1910.
Jaffa, lettre de 1873 pour les Etats-Unis, vendue 1000 euros chez David Feldman en 2017
Jaffa, lettre au 2e échelon de poids de Jérusalem pour Paris avec 20 centimes bleu + paire de 40 centimes bistre « Empire » dentelés, cachet à date de Jaffa du 4 juin 1865, croix potencée de Jérusalem en bleu, transit par Alexandrie le 5 juin et arrivée le 16 (cachets au dos). Mise à prix : 1 600 euros chez David Feldman en 2017
Texte et illustration extraits de l'article de Pierre Jullien : Madagascar et la Palestine, dans « Timbres magazine »
Related posts
-
La poste danoise arrête de distribuer du courrier, supprime un tiers de ses effectifs
Posted in: Actualité09/03/2025La poste danoise a annoncé jeudi qu'elle allait cesser de distribuer le courrier au 31 décembre 2025 et supprimer un...Lire l'article -
Code des signatures d'experts Calves et JF.Brun
Posted in: Actualité09/03/2025La position de la signature sur un timbre obéit à un code. Ce code détermine la qualité du timbre. La signature se...Lire l'article -
Le rattachement du Duché de Savoie et du Comté de Nice à la France, Oblitérations sardes 1860-1861
Posted in: Actualité09/03/2025Cet ouvrage se consacre à l’étude des implications postales et marcophiles du rattachement du duché de Savoie et du...Lire l'article -
Les ballons montés : un voyage postal hors du commun
Posted in: Actualité16/03/2025Si vous ne le saviez pas encore, l’une de mes spécialités et véritables passions est l’étude des ballons montés, ces...Lire l'article -
Les ballons montés durant le siège de Paris de 1870-1871, précurseurs de l’aéropostale
Posted in: Actualité29/03/2025L’histoire des courriers par ballons montés est passionnante bien que très brève. On désigne généralement par ce...Lire l'article
Leave a comment