Latest posts

Bureaux de poste étrangers en Égypte : Collection Joseph Chalhoub

Six pays ont ouvert des bureaux de poste en Égypte, certains dès les années 1830, afin de faciliter la circulation du courrier international : la France, la Grèce, l'Autriche, la Grande-Bretagne, la Russie et l'Italie. Tous ces pays disposaient de bureaux à Alexandrie ; la France, la Russie et l'Autriche en avaient à Port-Saïd, et la France et la Grande-Bretagne au Caire et à Suez. Tous ces bureaux de poste ont fermé avant 1890 (à l'exception des bureaux français d'Alexandrie et de Port-Saïd, qui ont fonctionné jusqu'en 1931).

Cette collection présente d'importants exemples d'affranchissement mixte du courrier égyptien avec cinq bureaux de poste étrangers : la Grande-Bretagne, la Grèce, l'Autriche, la France et l'Italie. Il n'y avait pas d'affranchissement mixte avec la poste russe en Égypte.

Quatre pays, l'Autriche, la France, l'Italie et la Russie, ont finalement fourni des timbres spéciaux pour leurs bureaux de poste à l'étranger. L'Autriche a émis des timbres libellés en soldi, l'Italie a fourni des timbres surchargés « ESTERO » en 1874 et la Russie a organisé l'utilisation de timbres émis pour la ROPiT (Compagnie russe des navires à vapeur et du commerce) à partir de 1865.

Deux pays, la Grèce et l'Italie, ont émis des timbres-taxe avant la fermeture de leurs bureaux en Égypte. Les enveloppes comportant les timbres-taxe grecs sont rares. Des exemples d'utilisation de la taxe postale par chacun de ces pays sont présentés.

La collection est subdivisée selon les pays, présentés dans l'ordre suivant : France, Grèce, Autriche, Grande-Bretagne, Russie et Italie. Les timbres français surchargés de 1899 pour Alexandrie et Port-Saïd, ainsi que les émissions ultérieures, ne font pas partie de cette collection.

Bien que certains de ces bureaux aient été très fréquentés et que les timbres et les enveloppes provenant de ces bureaux soient relativement nombreux, d'autres ont connu un faible trafic, et les exemples de leur utilisation sont rares, voire très rares. Les bureaux autrichien et russe de Port-Saïd sont les plus rares de tous. Cette collection présente des exemples de chaque bureau de poste de chacun des pays.

Les enveloppes sans timbre proviennent de bureaux ouverts avant l'introduction des timbres, ou parce que ces derniers n'étaient pas initialement fournis aux bureaux extraterritoriaux. Lorsque les timbres furent fournis, il s'agissait au départ des timbres nationaux, sans distinction particulière ; ils ne peuvent donc être identifiés que par l'oblitération. Différents types d'oblitération ont été utilisés et font partie de cette collection. Des enveloppes recommandées sont présentées pour tous les bureaux, à l'exception du bureau russe, dont les caractéristiques sont inconnues.

Collection Joseph Chalhoub (Museum of Philately)

Bureaux de poste étrangers en Égypte : Collection Joseph Chalhoub

Posted in: Actualité

Leave a comment